Regarder une première fois la vidéo
1.
Décrivez le
paysage de la première et de la deuxième images.
2.
Chercher sur la
carte de la Tunisie la ville de Makthar.
3.
Lisez le texte suivant et cherchez les informations
suivantes :
a.
Quelle est la
définition des Berbères ?
b.
Depuis quand
vivent-ils dans les régions qu’ils habitent aujourd’hui ?
c.
Quelles langues
parlaient-ils ?
d.
Aujourd’hui où
habitent-ils ?
Les Berbères sont les membres d’un groupe ethnique
autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens.
Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan Atlantique à l’Égypte, et
de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Historiquement,
ils parlaient des langues berbères, classées dans la branche berbère de la
famille afro-asiatique. Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vit en
Afrique du Nord : on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en
Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi
aux Îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux
Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans d’autres pays d’Europe.
Écoute du
document
4.
Où se situe la
cour dans les maisons traditionnelles tunisiennes ?
5.
Qui sont les
personnes qu’elle présente ?
Avec qui vit-elle ?
6.
Que
mange-t-elle au petit déjeuner ? Qui le prépare ?
Au collège
7.
Où est-elle ?
8.
Pourquoi son
internat est très joli ?
Lisez le petit texte suivant sur wallah we can.
Quels sont les problèmes liés à l’éducation en
Tunisie ?
Quels sont les buts de cette association ?
Wallah We Can,
comme « Oui nous le pouvons » en dialecte tunisien,
est une association tunisienne, apolitique et non religieuse, qui œuvre en
faveur de l’enfance et de la jeunesse en Tunisie.
Consciente des
inégalités dans des domaines clés tels que la santé et l’éducation,
l’association plaide en faveur d’un accès équitable à une éducation, un
environnement d’apprentissage et un cadre de vie de qualité afin de permettre
aux enfants et aux jeunes de s’épanouir.
9.
Qu’est-ce qui a
été installé sur les toits des classes ?
Qu’est-ce que cela a changé ?
10.
Pourquoi Aya
aime les langues ? Que veut-elle faire ?
11.
Quel est le but
du club d’environnement ?
12.
Pourquoi
mettent-ils les plantes dans la serre ?


0 件のコメント:
コメントを投稿