2019年12月23日月曜日

Climax : début de la transcription et questions


Et vous, ça vous fait quoi ?

Le changement climatique, ça me fait penser à mes élèves. On commence à être les témoins des dérèglements climatiques. Alors, je leur explique pourquoi c’est important de faire des petits gestes pour la planète.
J’essaie de leur transmettre la capacité de se remettre en question, de s’adapter quand il y a un problème.
Aujourd’hui on utilise des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon mais elles émettent des gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique.
Mes élèves l’ont bien compris. Ils me disent eux-mêmes que le vélo, c’est mieux que la voiture.
En classe, on s’est amusé à trouver d’autres sources d’énergie. Le soleil et le vent ont été évoqués.
Certains m’ont aussi parlé de l’océan. Eh oui ! la mer est une formidable source d’énergie. On peut utiliser la force des vagues, des courants et des marées avec des technologies adaptées.

Questions
1.      De quoi commence-t-on à être les témoins ?
2.      Qu’est-ce qu’elle explique à ses élèves ?
3.      Qu’est-ce qu’elle essaie de leur transmettre ?
4.      Quel est le problème lié à l’utilisation des énergies fossiles ?
Donnez deux exemples d’énergies fossiles.
5.      Pourquoi sait-elle que ses élèves ont compris ce problème ?
6.      Donnez des exemples d’autres sources d’énergie.
7.      Quelles forces de l’océan peuvent-elles être utilisées pour produire de l’énergie ?

Arte junior – portrait d’enfant – Aya, Tunisie : fin de la transcription et questions


Sur les toits des classes, il y a des panneaux solaires pour chauffer l’eau. Avant, on a fait une douche une fois par mois. Et maintenant, c’est chaque semaine. C’est plus propre et pour nous, c’est magnifique.
Donc, le français, l’anglais, l’arabe. Ce sont... J’aime beaucoup les langues. Je veux visiter tout le monde et je veux apprendre les langues pour parler très bien avec les autres peuples.
Nous avons beaucoup d’activités le vendredi. Nous avons un club d’environnement. C’est pour nettoyer notre collège et planter beaucoup d’arbres, des arbustes. Par exemple, des légumes. Quand nous plantons des légumes, après nous les mangeons dans le réfectoire.
Nous ramassons les olives. Après, nous rentrons à la serre pour faire un projet en fait. C’est pour planter beaucoup de fleurs qui sont un peu spéciales. Pour cela, nous les mettons dans la serre. La serre est plus chaud que l’environnement. Il faut les protéger pour être propres, premièrement, et pour être joli deuxièment, et pour être en bonne santé encore.

Questions

  1. A quoi servent les panneaux solaires ? Qu'est-ce qui a changé ?
  2. Combien apprend-elle de langues ? Pourquoi ?
  3. Que fait-elle dans le club environnement ?
  4. A quoi sert la serre ?

2019年12月16日月曜日

Arte junior – portrait d’enfant – Aya, Tunisie : début de la transcription



Bonjour, je m’appelle Aya. J’habite en Tunisie dans un village qui s’appelle .... Donc, j’habite à la montagne et c’est ma maison. Dans nos traditions tunisiennes, les maisons ont toujours la cour derrière.
C’est la famille. C’est mon frère. Alors, c’est ma sœur. J’habite avec mon oncle. Donc ma famille et la famille de mon oncle.
C’est la femme de mon oncle. Elle fait toujours le pain pour moi au petit déjeuner car j’adore ce pain avec le tajine. Mon père porte une cashabiya, c’est une tradition pour les Berbères.
Nous avons un internat très joli. Il a changé avec la société wallah we can. Il n’y a pas dans tous les collèges. C’est notre dortoir. Et ce sont beaucoup de chambres. C’est mon lit. Ce sont les lits de mes amies. 

Questions
1. Où se situe la cour traditionnellement dans les maisons tunisiennes ?
2. Avec qui la famille d'Aya partage la maison ?
3. Que mange-t-elle au petit déjeuner ?
4. Pourquoi y a-t-il un joli internat dans le collège d'Aya ?