2018年5月13日日曜日

Réfugiés : l'art de survie des enfants Les photos de Patrick Willocq


Réfugiés : l'art de survie des enfants – Les photos de Patrick Willocq

Regardez les 8 photos suivantes. Ce sont des photos qui ont été prises pour l’organisation humanitaire « Save the children ». Elles ont été prises dans deux camps de réfugiés : un camp au Liban qui accueille des réfugiés syriens et un camp en Tanzanie qui accueille des réfugiés burundais.

Choisissez une photo dans la série. Décrivez-la et expliquez pourquoi vous l’avez choisie.










1.        Walaa, 11 ans, a quitté la Syrie avec sa mère qui était enceinte parce que les bombardements aériens avaient détruit les hôpitaux, les écoles et les supermarchés là où elles vivaient. Elles n’avaient plus accès à l’eau, à la nourriture et au service de santé – à tout ce qui est nécessaire pour vivre.

2.        Hatem, Syrien de 15 ans, a passé quatre ans dans le camp. Il est allé d'abord à l'école pendant deux ans, mais a dû arrêter car sa famille n'a pas d'argent pour payer ses études. Il vend maintenant des vêtements dans un marché et pratique la danse Dabke dans le camp pour rester occupé.

3.        Bassam, 12 ans, Tamer, 11 ans, Lubna, 16 ans et Farah, 11 ans, posent dans une photo qui represente leurs expériences au travail. Beaucoup d’enfants syriens dans le camp de réfugiés d’Anjar au Liban sont forcés de travailler pour soutenir financièrement leur famille. Bassam et Tamer vendent des mouchoirs en papier pour vivre depuis que leur père ne peut plus travailler à cause d’un mur qui est tombé sur sa jambe pendant un bombardement. Ils travaillent souvent 12 heures par jour pour un salaire de 3 dollars.

4.        Zeina (11 ans, à droite) et Samira (10 ans, à gauche) sont les meilleures amies. Elles apparaissent sur une photo qui représente leurs rêves d’avenir. Zeina veut devenir une artiste et Samira voudrait être une actrice.

5.        Dans cette scène, Espérance, 15 ans, montre la collecte du bois par les femmes et les jeunes filles dans les forêts qui entourent Nyaragusu. Le bois sert à cuisiner la nourriture qui est donnée par les agences d’aide aux réfugiés. Bien que cette activité soit interdite, elle est essentielle à la survie des familles.

6.        Les enfants dans le camp de Nyarugusu rejouent leur traversée à pied des montagnes du Burundi pour trouver refuge en Tanzanie. À l’extrême gauche, Iveye (6 ans) est en train de porter sur son dos sa petite sœur Rebecca sur son dos. Il a fallu cinq jours à Iveye pour aller de chez elle en Tanzanie avec ses deux sœurs et son père, Pierre.

7.        Les enfants montrent comment ils jouent et s’expriment dans « l’espace amical pour les enfants » de l’organisation Save the Children. Jacob, 15 ans, rêve de devenir un danseur professionnel. Quand il a compris qu’il lui fallait quitter le Burundi pour sa sécurité, il a dansé sur le marché de sa ville natale et a gagné assez d’argent pour payer son trajet et celui de ses grands-parents jusqu’en Tanzanie. Jacob dit qu’il se sent bien quand il danse : « Je sens que danser me permettra d’accomplir mes buts dans la vie. »

8.        Cette image représente le rêve d’avenir d’Anicet, un jeune garcon âgé de 10 ans qui veut devenir un médecin pour soigner la malaria. La malaria est la principale cause de mortalité dans le camp de réfugiés de Nyarugusu où vit Anicet.


Questions sur les textes

1.     Pourquoi Walaa a quitté la Syrie ?
2.     Pourquoi Hatem ne va-t-il plus à l’école ?
Que fait-il aujourd’hui ?
3.     Pourquoi Bassam, Tamer, Lubna et Farah travaillent-ils ?
Combien Bassam et Tamer travaillent d’heures par jour ?
4.     Quels sont les rêves d’avenir de Zeina et Samira ?
5.     À quoi sert le bois collecté autour du camp de Nyaragusu ?
6.     Que représent cette photo ?
7.     Quel est le rêve de Jacob ?
Comment a-t-il réuni l’argent nécessaire pour quitter le Burundi ?
8.     Quel est le rêve d’Anicet ?




0 件のコメント:

コメントを投稿