2018年4月23日月曜日

Poisson d'avril : les question auxquelles il faut savoir répondre pour le cours du 7 mai



0 : 32 – 1 : 58
D’où vient la tradition du poisson d’avril ?
Exactement, on ne sait pas. Mais il y a une hypothèse très probable. Remontons en 1564. Le roi de France de l’époque est Charles IX. Durant son règne, il voyagea dans différentes parties de son royaume et il constata que l’année civile ne débutait pas le même jour dans tous les territoires. Par exemple, à Lyon, la nouvelle année débutait à Noël ; à Vienne, c’était le 25 mars. Et dans d’autres régions, c’était en avril. Alors, pourquoi fêter la nouvelle année en avril ? C’était simplement parce que les gens fêtaient le retour du printemps, le début du nouveau cycle annuel. À l’occasion, ils s’offraient entre eux du poisson parce qu’il était coutume à l’époque de s’offrir de la nourriture et qu’à ce moment-là de l’année, la consommation de viande était interdite car ça tombe à la fin du carême.
Bref, Charles IX décida d’uniformiser l’année civile dans tout le royaume. Il signa en 1564 l’édit de Roussilon qui annonce que l’année commencerait désormais le 1er janvier dans toute la France. Certains eurent du mal à s’habituer à ce changement, comme les ruraux qui continuaient à fêter la nouvelle année en avril. Pour gentiment se moquer d’eux, des congénères leur offraient de faux poissons et leur jouer des tours à l’occasion de ce faux nouvel an. Et voilà d’où vient le poisson d’avril !
Cette tradition est restée dans notre culture et s’est même propagée dans d’autres pays. Les Américains et les Anglais ont leur april fool day, les Allemands leur Aprilscherz et cette coutume existe également aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Suisse, en Italie et même au Japon.

Questions auxquelles il faut savoir répondre

1.     Connaît-on l’origine du poisson d’avril ?
2.     Que constate Charles IX au début de son règne ?
3.     Pourquoi fêtait-on le début de l’année le 1er avril dans certaines régions ?
4.     Qu’est-ce que Charles IX a décidé en 1564 ?
5.     Est-ce que les ruraux se sont adaptés facilement à ce changement ?
6.     Pourquoi leur offrait-on de faux poissons ?
7.     Est-ce que la tradition n’existe qu’en France ? Dans quels pays existe-t-elle aussi ?

0 件のコメント:

コメントを投稿