2018年11月12日月曜日

700 000 Roclincourt : le dernier jour du soldat Grenier


http://www.universcience.tv/video-roclincourt-le-dernier-jour-du-soldat-grenier-19530.html





Le paysage a considérablement changé. Il faut s’imaginer ici un lacis[1] de boyaux[2], de tranchées[3], d’abris[4] qui partait du cœur du village de Roclincourt en direction du front[5] qui est à 300 ou 400 mètres d’ici.

1.     Décrivez le paysage que vous voyez à l’écran.
2.     Comment était le paysage en 1914 ?
3.     À quelle distance du village se trouvait le front ?

Donc, là, on arrive dans le village de Roclincourt et on se dirige vers la dernière maison du village et c’est lors de la construction de cette maison que la découverte d’un corps a été mentionnée[6] par les ouvriers qui creusaient les tranchées de canalisation[7]. Et le service archéologique a recueilli les restes[8] d’un soldat qu’on a retrouvé ici. Exactement. Là où il y a une légère dépression[9] sur le trottoir qui, à mon avis, marque encore l’emplacement de la tranchée. Exactement ici.

4.     Où le corps du soldat a été découvert ?
5.     Dans quelles circonstances ?
6.     Qu’a fait le service archéologique ?
7.     Pourquoi y a-t-il une dépression sur le trottoir ?



Dans les effets personnels[10] retrouvés avec le soldat, il y avait donc le porte-feuille et le porte-monnaie. Donc, on espérait en ouvrant le porte-feuille retrouver quelques indications sur son identité. Malheureusement, le papier n’était plus lisible. Dans le porte-monnaie, il y avait une monnaie en or, française. Et surtout son alliance[11]. Et donc, on a immédiatement regardé à l’intérieur de l’alliance pour savoir s’il n’y avait pas le nom ou une date de mariage ou quelque chose qui puisse nous aider dans l’identification du corps. Mais malheureusement, elle était parfaitement lisse. Et ce n’est qu’avec le nettoyage des disques d’identification qu’on a pu donner un nom pour exhumer[12] Pierre Grenier qui était porté disparu[13] depuis le 25 septembre 1915.

8.     Qu’est-ce qu’on a retrouvé avec le soldat ?
9.     Que les archéologues espéraient trouver dans le porte-feuille ? Est-ce que cela a été possible.
10. Qu’ont-ils trouvé dans le porte-monnaie ?
11. Comment ont-ils trouvé le nom du soldat ?


[1] 入り組んだ編み目、迷路
[2] 交通壕
[3] 塹壕
[4] 避難所、掩蔽豪(えんぺいごう)
[5] 前線、戦線
[6] a été rapportée par ; rapporter : 伝える、知らせる、報告する
[7] 配管工事の溝
[8] 遺骸、遺体
[9] 地盤の低下、陥没
[10] Les effets personnels : les affaires personnelles ; ce que le soldat possédait. (sens premier : linge et vêtements)
[11] 結婚指輪
[12] Exhumer : sortir de terre
[13] 行方不明とみなされる




1.      
C’est l’image d’un homme encore _______________ et __________. L’image de Pierre Grenier, alors âgé de _____________ ans.
Nous sommes en _________________.
La guerre est à peine déclarée[1] que Pierre est enrôlé[2]. 59e régiment[3] de 34e division d’infanterie[4], matricule[5] 1771.

2.
Confiant en[6] ________________, il laisse derrière[7] lui son ____________ de Boulieu-lès-Annonay, en Ardèche, ses parents ________________, son métier de ____________________ et sa ______________, Fernande, _____________ de six mois.
Ultime témoignage de son _______________ pour elle, les _____________ qu’il lui écrit font preuve[8] d’une grande _____________, marquées par la ______________________________ de la préserver[9]. Et cela jusqu’à sa ____________________, un ____________ du 25 septembre 1915.


[1] Déclarer la guerre : 宣戦する
[2] 兵籍に編入する、募兵する、徴募する
[3] 連隊
[4] 歩兵師団
[5] 登録番号
[6] を信じて
[7] Laisser derrière soi : quitter.
[8] Faire preuve de : montrer.
[9] 守る、予防する


0 件のコメント:

コメントを投稿